La médiation est une approche de prévention et gestion des conflits et de régulation sociale.
Elle permet d’aborder de manière constructive et négociée les interactions individuelles et collectives dans tous les champs de la vie en société. Elle permet de créer ou de rétablir le lien social par l’entremise d’un tiers qui facilite un processus coopératif.
La médiation s’appuie sur des principes d’autonomie, de responsabilité et d’autodétermination des individus.
La médiation est une méthode de gestion des conflits par laquelle un tiers impartial, le médiateur, offre aux personnes en litige l’occasion de se rencontrer pour négocier dans un lieu neutre. Ce processus permet la prise en compte des aspects en jeu dans un conflit au plan affectif, économique, juridique, éducatif, psychologique, social…
Les participants collaborent de manière créative à la recherche commune d’une solution originale, permettant à chacun de satisfaire ses besoins et intérêts respectifs.
Tout processus de médiation, quelque soit son champ d’intervention (famille, école, quartier, justice, administration, consommation, entreprise, environnement…), se base sur les règles déontologiques suivantes :
Elle permet d’aborder de manière constructive et négociée les interactions individuelles et collectives dans tous les domaines de la vie en société.
Les médiatrices et médiateurs reconnus par la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION disposent d’une formation de qualité dans le traitement des conflits.
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