Avec l'appui de sa Commission formation, le GPM offre plusieurs niveaux de formation à la médiation : sensibilisations, formations approfondie et spécialisations, certification FSM, formations continues et intervisions/supervisions.
Certaines formations s’adressent à tout public et d'autres aux médiateurs et médiatrices déjà formé.e.s.

Consultez notre Catalogue de formation 2024 (ici) et retrouvez le détail de chaque formation au bas de cette page.

Des renseignements sur les formations offertes sur ce site ou concernant des offres de formation sur mesure (à élaborer avec l’organisme demandeur) peuvent être obtenus en écrivant au secrétariat: info(at)mediations.ch.

+

0

ans d’expérience dans la formation d’adultes*

+

0

étudiant.e.s formé.e.s et accrédité.e.s en médiation générale

+

0

thèmes de formations continues proposés
depuis 20 ans
*Le GPM est membre fondateur de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.

+

25

ans d’expérience dans la formation d’adultes*

+

250

étudiant.e.s formé.e.s et accrédité.e.s en médiation générale

+

50

thèmes de formations continues proposés depuis 20 ans
*Le GPM est membre fondateur de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.

Les niveaux de formation

Sensibilisations

+

Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée. Ces modules d'une ou deux journées de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.

Sensibilisation médiation générale

Dates de la prochaine journée: mercredi 27 mars 2024
Horaire: 9h-17h
Nombre de participants: minimum 6 – maximum 12
Lieu: Lausanne (proche de la gare)

Formatrice: Emilia Fernandez

Informations détaillées et inscription: ici

Sensibilisation médiation en milieu scolaire

Le conflit fait partie de la vie autant entre adultes qu’entre enfants. Cependant parfois face aux conflits incessants des enfants et les proportions néfastes qu’ils peuvent prendre dans les relations et les ambiances, les adultes se sentent submergés.

Cette journée de formation très pratique vise à développer une posture « médiative » des adultes face aux conflits des enfants, en les responsabilisant et les confrontant. Les participants acquièrent des connaissances de gestion de conflit qui vont leur servir dans le travail avec les enfants. Ils repartent avec des outils concrets et seront capables à leur tour de reproduire et mener ces exercices/ateliers avec un groupe d’enfant dans un but éducatif, ludique et/ou préventif.

Public cible : enseignants, intervenants parascolaires, éducateurs de la petite enfance, toute personne travaillant avec des enfants autour de l’école/institution.

Objectifs : Développer sa propre posture « médiative » pour intervenir dans les conflits entre enfants.
Acquérir des outils qui aideront à la prévention et la résolution des conflits entre enfants.
Savoir accompagner les enfants à :
– parler du conflit
– désamorcer au plus tôt les conflits
– parler de la situation et de ce qu’ils ressentent
– trouver des engagements entre eux
– mieux se connaître face au conflit

Contenu : en plus des aspects théoriques présentés, le programme se déroule en grande partie sous la forme d’exercices pratiques et ludiques autour :

– du conflit et des différentes façons de réagir au conflit;

– de la prise en compte du point de vue de l'autre;

– de techniques de communication;

– de l'expression des émotions; 

– de la "posture médiation" à développer pour cadrer les enfants dans leurs discussions autour du conflit.

Prochaine date : à définir
Horaire : 9h-17h
Nombre de participants : minimum 6 – maximum 12
Lieu : Lausanne

En cas d’intérêt, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat (info@mediations.ch).

A noter que nous proposons des sensibilisations « sur mesure » pour les groupes dès 10 participants (format, langue anglais/français et prix adaptés).

Sensibilisation médiation parents-ados

Des relations conflictuelles avec votre/vos adolescent(s) alourdissent votre quotidien et fatiguent toute la famille ?

Une équipe de médiateurs familiaux confirmés vous propose :

​Un atelier interactif POUR et ENTRE parents, ​suivi d’une dégustation de vin pour poursuivre les échanges.

Vous repartirez avec des pistes concrètes et des outils de communication utiles et efficaces, mais aussi avec le plaisir d’un partage convivial clôturé par une dégustation dans un domaine viticole de Lavaux (yvesportavin.ch).

Format : un samedi après-midi, de 15h à 18h.
Date : printemps 2023, date à définir avec les participants
Nombre de participants : minimum 08 – maximum 12
Lieu : route de la Trossière 32, 1091 Grandvaux, www.yvesportavin.ch

Vous êtes intéressé.e par cette sensibilisation ? Manifestez votre intérêt en envoyant un email à notre secrétariat (info@mediations.ch) et nous vous donnerons de plus amples informations.

Formations approfondies et spécialisations

+

CAS Médiation en entreprise

En partenariat avec la Haute école d’ingénierie et de gestion à Yverdon (HEIG-VD), le GPM propose une formation spécialisée de médiation en entreprise. Il s’agit d’une formation certifiée par un « Certificate of Advanced Studies » (CAS).

Le CAS Médiation en entreprise s’adresse aux professionnels du monde de l’entreprise ainsi qu’aux médiateurs ou toute personne concernée par la mise en place de dispositifs de traitement des conflits. Il s’agit de prévenir et gérer les conflits internes et externes de l’entreprise.

En principe, une volée nouvelle débute chaque automne. La prochaine (12ème volée) est prévue pour démarrer en mai 2024. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’HEIG :

CAS HES-SO en Médiation en entreprise (MEDI) - HEIG-VD

DAS Médiation – spécialisation en entreprise

En partenariat avec la Haute école d’ingénierie et de gestion à Yverdon HEIG-VD, le GPM a mis sur pied un DAS spécialisé dans le champ de l’entreprise. Il s’agit d’une formation certifiée par un « Diploma of Advanced Studies » (DAS).

Le DAS « Spécialisation en entreprise » a pour objectif de former des médiateurs spécialisés , aptes à intervenir dans différentes modalités de conflits concernant tout type d’entreprise. Il peut s’agir de conflits interpersonnels entre collègues de même niveau hiérarchique ou de niveaux hiérarchiques différents, de conflits collectifs au sein d’une équipe ou entre équipes, de conflits entre l’entreprise et ses interlocuteurs. Les sources de tels conflits peuvent être organisationnels, psychologiques, communicationnelles, techniques, économiques; et leur nature peut relever de conflits d’autorité et de pouvoir, de conflit de générations, de conflit d’opinions ou d’idéologies, de conflits basés sur des malentendus.

Ainsi, le DAS fera de ses titulaires de véritables spécialistes de la médiation en entreprise, équipés et légitimes pour faire face à la complexité et aux enjeux spécifiques des conflits en entreprise.

Dates :
15, 16, 17 avril 2024
13, 14, 15 mai 2024
27, 28, 29 juin 2024
29, 30 août 2024
12, 13 septembre 2024
28, 29, 30 novembre 2024
20, 21 janvier 2025

Conditions d’admission :

  • Admission directe : les personnes ayant validé leur CAS Médiation en entreprise à la HEIG-VD sont admises sans conditions, sur présentation de leur diplôme.
  • Dossier standard : les personnes ayant validé leur CAS en Médiation familiale à la HETS (Genève) ou en médiation générale (Universités de Genève ou de Fribourg) présenteront un dossier d’admission comprenant leur diplôme et une lettre de motivation.
  • Dossier d’équivalence : les personnes détentrices d’un CAS en médiation délivré par d’autres institutions pourront être admissibles moyennant la présentation de leur diplôme, d’une lettre de motivation et de leur CV, ainsi qu’un descriptif du contenu de leur formation et de l’indication du nombre d’heures effectuées au cours de leur programme.

Informations détaillées et inscription : DAS HES-SO Médiation en entreprise – Formation Continue HEIG-VD

Organisation du CAS et du DAS : Prof. Isabelle Agassiz, HEIG-VD, Mme Agnès Strack-Perdrix, GPM et Mme Cinthia Lévy, avocate.

Certification FSM

+

Le GPM offre aux personnes titulaires d’un CAS ou DAS en médiation une formation complémentaire professionnelle permettant d’obtenir le titre de médiateur/médiatrice FSM auprès de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.

Ce cursus constitue le complément indispensable pour se sentir pleinement légitime et autonome dans la mise en œuvre de médiations dans différents domaines.

Objectifs :

- Approfondir posture, la déontologie, la méthodologie et les techniques de médiation généraliste;

- Clarifier les enjeux des différents champs d’application de la médiation et s’être exercé de manière pratique à y intervenir;

- Se sentir pleinement légitime et autonome dans la mise en œuvre de médiations dans ces différents domaines;

- Obtenir un diplôme professionnel de médiateur généraliste.

La formation est constituée de 4 modules représentant 8 jours de formation, d’un stage pratique et de la rédaction d’un rapport de stage approfondi.

Contenus principaux :

- Méthodologie, technique de médiation, déontologie et posture du/de la médiateur.trice (approfondissement) ;

- La médiation appliquée au domaine de la société et du secteur privé (eg. familial, intergénérationnel, voisinage, agricole, successions, …) ;

- La médiation appliquée au domaine de l’économie et du monde du travail (eg. médiation d’équipe, enjeux de la multipartialité, du volontariat, du retour au mandant, …) ;

- La médiation appliquée au domaine de la politique et du secteur public (eg. médiation judiciarisée, dans le cadre de l’administration public, des écoles, lors de conflits armés …) ;

- Incarner la posture créative du/de la médiateur.trice (médiation humaniste, cas pratiques, mises en situation, ...);

- Analyse de pratiques.


Afin de répondre au mieux aux besoins des apprenants et apprenantes, la Commission formation du GPM a élaboré un contenu renouvelé qui vise à apporter tous les ingrédients nécessaires à votre parcours.

Informations et inscription pour la volée 2023: cliquez-ici

La volée 2024 devrait démarrer en septembre 2024, les dates seront affichées sur cette page dès qu'elles seront confirmées. Vous pouvez manifester votre intérêt et vous préinscrire pour cette prochaine session en envoyant un courriel à notre secrétariat (info@mediations.ch).

Formations continues

+

La formation continue est un engagement correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.

Le GPM ainsi que ses associations membres organisent régulièrement des modules de formation continue s’adressant prioritairement aux médiatrices et médiateurs formés.

Rédaction de conventions et autres écrits en médiation

L’utilisation croissante de « l’outil médiation » en guise de mode de résolution des conflits implique que les médiateur·ice·s, en particulier celles et ceux qui exercent dans le champ familial, sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de divers actes à soumettre aux autorités.
Accords de Médiation, Mesures Protectrices, Convention de séparation, Convention et Requête de divorce, … Comment les rédiger ? Quelles sont leurs spécificités ? Où et à qui les adresser ?

Au-delà du fait que le·la médiateur·ice n’investit pas une posture de conseil juridique en processus, il·elle doit néanmoins, a minima être sensibilisé·e au droit de la famille et à ses évolutions, au mieux le maîtriser, et ce afin de garantir davantage de sécurité au sein du cadre dans lequel se déroule les échanges.

Par conséquent, loin de nous l’envie de vous convertir en juristes aguerri·e·s. Il s’agit plutôt de vous donner les clés pour une meilleure appréhension de ces textes, dans l’optique de vous autonomiser et de vous permettre une optimisation de votre collaboration avec les différent-e-s intervenant-e-s au sein de vos situations (juges, avocat·e·s, assistants sociaux, etc.).

Objectifs:
• Connaître les différents types de documents et leurs particularités
• Être en mesure de rédiger seul·e
• Optimiser l’interaction avec les acteurs·ice·s direct·e·s et indirect·e·s
• Sécuriser votre posture
• Valoriser votre pratique

Dates: 21-22 mars 2023

Lieu: Lausanne

Intervenant: Xavier Mormont-Schreiber, Médiateur/superviseur.

Informations détaillées et inscription: cliquez-ici

La Médiation d'équipe (save the date!)

Dates: 26 avril 2024

Horaire : 12h30 - 14h00

Format : webinaire

Intervenant: Pascal Gemperli

Les informations détaillées sur cette formation seront prochainement affichées.

La Médiation humaniste (save the date!)

Dates : 28-29 juin 2024

Lieu : à confirmer

Intervenante: Agnès Mendes Pires

Les informations détaillées sur cette formation seront prochainement affichées.

Les outils de la négociation complexe (save the date!)

Dates: 26 septembre 2024

Horaire : 10h00 - 21h00

Format : webinaire

Intervenante: Samuel Perriard

Les informations détaillées sur cette formation seront prochainement affichées.

Soutien à l'installation indépendante du/de la médiateur/trice : posture, raison sociale, démarches, développement client, etc. (save the date!)

Dates : 07 novembre 2024

Lieu : à confirmer

Intervenante: Marc Froidevaux

Les informations détaillées sur cette formation seront prochainement affichées.

Présence à soi et accueil des émotions en pleine conscience (save the date!)

Dates : 06 décembre 2024

Lieu : à confirmer

Intervenante: Agnès Strack Perdrix

Les informations détaillées sur cette formation seront prochainement affichées.

Intervision / supervision

+

La pratique de la médiation soulève un certain nombre de questions, suscite des réflexions, et il n’est pas rare de rencontrer des difficultés dans l’incarnation de cette posture spécifique. Le GPM organise des intervisions/supervisions qui permettent de répondre à ces différents besoins lors de sessions encadrées entre pairs.

Les démarches d'intervision/supervision s'inscrivent par ailleurs dans l'engagement de formation continue correspondant aux conditions de l’article 21 du règlement sur la reconnaissance des médiateurs de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.

Séances de Supervision FSM

Le GPM vous propose six séances de supervision "à la carte" entre janvier et novembre 2024.

Ces séances de supervision ont pour but d’accompagner les médiateurs et les médiatrices dans une méta-réflexion professionnelle de manière à gagner en habileté, en savoir-être et savoir-faire, tout en respectant notre code de déontologie. Elle est exigée par la FSM, mais surtout recommandée pour exercer avec force et assurance , tout en accompagnant les parties avec doigté, appui et orientation solution.

Superviseur: Samuel Perriard

Informations détaillées et inscription :  cliquez-ici

Calendrier des formations

Inscription à InfosGPM

Souscrivez à notre newsletter et recevez régulièrement des informations utiles sur l’actualité, les événements et les formations en lien avec la médiation.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.